Points clés de ces méthodes :
- Compatibles avec l'allaitement : aucune hormone
- Efficacité faible : 18 grossesses et + / 100 femmes par année
- Nécessite d'être extrêmement rigoureuse dans l'utilisation : pour maintenir leur efficacité
- Convient à celles qui ont des contre-indications aux hormones
Le condom masculin est le moyen de contraception le plus fréquemment utilisé au Canada. Il est sécuritaire et peu coûteux. Le condom recouvre le pénis durant le rapport sexuel, capturant le sperme. Il empêche ainsi la progression des spermatozoïdes jusque dans l'utérus et prévient la conception. Il est disponible en plusieurs tailles et variétés pour accommoder les préférences de chacun. Des condoms sans latex sont également disponibles pour les personnes y étant allergiques. Il doit être utilisé avec des lubrifiants à base d’eau. Les condoms lubrifiés au nonoxynol-9 (un spermicide) ne sont plus recommandés, car ils peuvent augmenter le risque de micro-lésions et ainsi augmenter le risque de transmission du VIH chez les femmes à risque. Les lubrifiants à base d'huile ne sont pas recommandés car ils peuvent entraîner un bris du condom. Ils ne doivent pas être utilisés à plus d'une reprise.
Le condom masculin peut être utilisé en combinaison avec d’autres moyens de contraception, pour en augmenter l’efficacité et prévenir les ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang, incluant le VIH).
Taux d’efficacité : 82%
Contre-indications principales :
Avantages :
Inconvénients :
Spécifications post-partum : Le condom masculin peut être utilisé de façon sécuritaire durant la grossesse et après l’accouchement.
Le condom féminin, ou « condom interne » est sécuritaire et peu coûteux. Il est fabriqué à partir d'un polymère de nitrile. Le condom recouvre l’intérieur du vagin durant le rapport sexuel, capturant le sperme. Il comporte deux anneaux souples qui permettent son insertion. L'anneau extérieur recouvre une partie du périnée et organes génitaux externes, alors que l'anneau intérieur se dépose au fond du vagin. L'insertion peut se faire jusqu’à 8h avant le rapport sexuel. Le condom féminin ne contient pas de latex et est disponible sans prescription en pharmacie. Il peut être utilisé en combinaison avec d’autres moyens de contraception pour en augmenter l’efficacité et prévenir les ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang, incluant le VIH).
Contrairement au condom masculin, le condom féminin peut être utilisé avec les lubrifiants à base d'huile. Il ne doit pas être utilisé en même temps qu'un condom masculin, car il y a un risque d'adhérence entre les 2 condoms entraînant un bris ou un déplacement. Il ne doit être utilisé qu'une seule fois et il doit être jeté immédiatement après la relation sexuelle.
Taux d’efficacité : 79%
Contre-indications principales :
Avantages :
Inconvénients :
Spécifications post-partum : Le condom féminin peut être utilisé de façon sécuritaire durant la grossesse et après l’accouchement.
Le diaphragme est un dispositif qui recouvre le col de l’utérus, créant une barrière physique entre le sperme et l’entrée de l’utérus. Il empêche donc les spermatozoïdes de rejoindre l'ovule et empêche ainsi la conception. Certains des modèles disponibles doivent être ajustés par un professionnel de la santé. Cet ajustement doit être revu après une grossesse ou une prise ou perte de poids importante (10 lbs).
La cape cervicale a un mode d’action similaire. Elle est disponible en pharmacie. La taille doit être choisie en fonction des antécédents de grossesse. 3 tailles sont disponibles ; 22 mm pour celles n'ayant jamais eu de grossesse, 26 mm pour celles ayant eu une grossesse mais n'ayant pas accouché vaginalement et 30 mm pour celles ayant déjà accouché vaginalement.
Ces modes de contraception doivent être utilisés avec un gel ou un lubrifiant qui acidifie le pH du vagin et diminue la mobilité des spermatozoïdes. Ils peuvent être installés jusqu'à 2h avant la relation sexuelle et peuvent être réutilisés pour plus d'une relation sexuelle avant le retrait de la méthode. Une application additionnelle de gel ou de lubrifiant est cependant nécessaire avant chaque nouvelle relation et si plus de 2h se sont écoulés depuis l'application initiale. La cape ou le diaphragme doivent être laissés en place au minimum 6h après une relation sexuelle avant le retrait. Ils peuvent demeurer en place pour un maximum de 24h (diaphragme) ou 48h (cape cervicale).
Ces méthodes doivent être remplacés aux 1 à 2 ans selon le produit et nécessitent le plus souvent une prescription. Parlez-en à votre médecin !
Taux d’efficacité : 81 à 88%
Contre-indications principales :
Avantages :
Inconvénients :
Spécifications post-partum : Les capes cervicales et les diaphragmes ne peuvent pas être utilisées dans les 6 semaines suivant l’accouchement pour permettre à l’utérus de reprendre sa taille normale. Le diaphragme devra également être réajusté par un professionnel de la santé suite à une grossesse. Ces méthodes sont toutes les deux compatibles avec l’allaitement.
L’éponge est une méthode contraceptive peu utilisée constituée d'une mousse de polyuréthane qui doit être déposée au fond du vagin. Un petit cordon permet de la retirer plus facilement. Elle s'utilise avec un spermicide (habituellement le Nonoxynol-9, qui permet de neutraliser les spermatozoïdes). Elle agit à la fois comme un réservoir pour le spermicide et comme une barrière physique. Elle permet de capturer les spermatozoïdes et les empêcher de pénétrer dans l'utérus. Elle peut être mise en place jusqu’à 24h avant le rapport sexuel et offrir une protection pour plusieurs rapports sexuels.
L'éponge est difficile à trouver dans les pharmacies ce qui explique que très peu de femmes l'utilisent. De plus, son efficacité est limitée.
Taux d’efficacité : environ 72 à 76%
Contre-indications principales :
Avantages :
Inconvénients :
Spécifications post-partum : Cette méthode de contraception ne peut pas être utilisée durant les 6 semaines suivant un accouchement vaginal. Elle est compatible avec l’allaitement.
Les spermicides permettent de neutraliser les spermatozoïdes contenus dans le sperme pour prévenir la grossesse. Le spermicide est déposé à même le vagin sous forme de mousse ou d’une pellicule s’activant au contact. Il doit être appliqué peu de temps avant le rapport sexuel. La mousse est efficace immédiatement et jusqu'à une heure après l'insertion. Elle est insérée au niveau du vagin à l'aide d'un applicateur. Il faut refaire une application de spermicide avant chaque relation sexuelle.
La pellicule consiste en une petite feuille de 2 pouces par 2 pouces qui doit être insérée dans le vagin 15 minutes avant la relation sexuelle afin qu'elle ait le temps de fondre et de se disperser dans le vagin. Une autre pellicule doit être insérée si l'application initiale remonte à plus de 3 heures.
La majorité des spermicides au Canada sont à base de Nonoxynol-9. Le Nonoxynol-9 détruit la membrane cellulaire du spermatozoïde, l'empêchant ainsi de féconder l'ovule. Ils sont disponibles en pharmacie sans prescription. L'utilisation des spermicides seuls est nettement moins efficace que lorsqu'ils sont utilisés conjointement avec une méthode barrière.
Les produits à base de Nonoxynol-9 sont disponibles de façon restreinte au Canada puisqu'une préoccupation a été émise concernant le risque augmenté d'infection au VIH chez les utilisateurs. En effet, l'utilisation du Nonoxynol-9 a été associé à un risque d'irritation et d'abrasion au niveau du vagin et du col de l'utérus. Ces micro-lésions pourraient augmenter le risque de contracter le VIH chez les femmes exposées à des risques élevés.
Taux d’efficacité : 72%
Contre-indications principales :
Avantages :
Inconvénients :
Spécifications post-partum : Les spermicides à base de Nonoxynol-9 semblent sécuritaires chez les femmes qui allaitent, même si nous ne disposons que de données limitées à ce sujet.
Ma contraception post-partum
Copyright © 2023 Ma contraception post-partum - Tous droits réservés
Présenté par GoDaddy
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.