Essayez notre outil d'aide à la décision pour vous aider à amorcer une réflexion sur quel type de contraception serait la mieux pour vous en fonction de vos intérêts, valeurs et attentes
*Vous devrez inscrire le code reçu par courriel pour accéder à l'outil d'aide à la décision*
Lors de l'allaitement, une contraception sans hormone ou à base de progestatif seul est recommandée. En effet, la prise d'oestrogène peut affecter la production de lait et nuire à l'allaitement maternel. Les méthodes hormonales compatibles sont donc l'implant contraceptif, le stérilet au levonorgestrel et le contraceptif oral à progestatif seul (mini-pilule). Les méthodes non hormonales sont toutes compatibles mais celles-ci sont en général beaucoup moins efficaces, sauf le stérilet de cuivre qui a une excellente efficacité !
Si vous aviez tendance à oublier régulièrement de prendre votre contraceptif oral avant la grossesse, ou de changer votre anneau ou votre timbre ou de prendre votre rendez-vous à temps pour votre injection contraceptive, une méthode réversible à longue action serait préférable pour vous. En effet, celle-ci permet de "l'oublier" une fois installée et assure une excellente efficacité contraceptive ! Ces méthodes réversibles à longue action sont l'implant contraceptif, le stérilet au levonorgestrel et le stérilet de cuivre. Évitez les contraceptifs oraux qui doivent être pris rigoureusement chaque jour pour maintenir leur efficacité, particulièrement le contraceptif oral à progestatif seul qui doit être pris à la même heure chaque jour !
Si vous avez déjà eu un des problèmes suivants, la prise de progestérone est contre-indiquée ou du moins, elle devrait être discutée avec un médecin :
Dans le doute, adressez-vous à un professionnel de la santé pour en savoir davantage !
Si vous avez déjà eu un des problèmes suivants, la prise d'oestrogène est contre-indiquée ou du moins, elle devrait être discutée avec un médecin :
Dans le doute, adressez-vous à un professionnel de la santé pour en savoir davantage !
Si vous avez peur des aiguilles, l'injection contraceptive n'est pas pour vous ! En effet, cette méthode nécessite une injection aux 12 semaines pour être efficace ! Toutes les autres méthodes sont cependant adéquates ! Le seul autre petit bémol est l'implant contraceptif qui nécessite de faire une anesthésie locale ("geler" la peau) pour l'installer. Cette anesthésie locale nécessite une seule piqûre et dure quelques secondes seulement. L'implant est par la suite installé sous la peau sans douleur et est efficace pendant 3 ans ! Ces quelques secondes d'inconfort sont donc bien investies !
Certaines méthodes contraceptives nécessitent un examen gynécologique par un médecin pour être installées comme le stérilet au levonorgestrel ou au cuivre. L'installation demande un examen au spéculum. Une fois installé, le stérilet est cependant efficace entre 5 et 10 ans selon le modèle ! Il ne faut toutefois pas oublier de retourner pour un contrôle durant cette période afin de faire le dépistage du cancer du col de l'utérus (Par test ou cytologie cervicale) qui devrait se faire aux 2 ans.
Si vous avez plus de 35 ans et que vous fumez la cigarette (15 cigarettes ou plus par jour) ou que vous vapotez, vous devriez éviter les contraceptifs contenant à la fois de l'oestrogène et de la progestérone (contraceptif oral combiné ou pilule contraceptive, anneau contraceptif et timbre contraceptif).
Si vous avez des menstruations abondantes ou douloureuses, certaines méthodes contraceptives peuvent vous aider à diminuer le flot sanguin lors des menstruations et même à l'arrêter complètement. Elles peuvent aussi du même coup diminuer les douleurs et crampes menstruelles. Ces méthodes sont l'implant contraceptif, le stérilet hormonal au levonorgestrel, l'injection d'acétate de médroxyprogestérone, les contraceptifs oraux combinés, l'anneau contraceptif et le timbre contraceptif. Éviter le stérilet au cuivre qui a tendance à augmenter plutôt les menstruations et à donner des crampes menstruelles plus importantes.
Certaines femmes, pour des raisons religieuses ou autre motif, préfèrent avoir des menstruations chaque mois. Certaines méthodes contraceptives peuvent amener une aménorrhée (absence de menstruations). Ce n'est ni dangereux ni mauvais pour le corps, mais ces méthodes sont à éviter pour les femmes qui désirent garder des menstruations régulières. Les méthodes qui peuvent causer une absence de menstruations chez certaines femmes, et qui sont donc à éviter si vous désirez garder des menstruations régulières, sont l'implant contraceptif, le stérilet hormonal au levonorgestrel et les injections de progestatifs. Les autres méthodes sont adéquates pour maintenir des menstruations. Petite astuce, si vous choississez un contraceptif oral combiné (pilule), un anneau ou un timbre contraceptif, vous pouvez choisir de le prendre en cyclique (c'est-à-dire de le prendre durant une durée déterminée selon le contraceptif et l'arrêter pour quelques jours, moment où surviendra la menstruation), ou en mode continue (sans faire de pause pour les menstruations). Cette 2e façon de prendre les contraceptifs n'est pas souhaitable si vous désirez maintenir des menstruations régulières car le mode continu vise justement à produire une aménorrhée (une absence de menstruations). Un bon choix peut être la prise en cyclique ou un stérilet non hormonal au cuivre, une méthode barrière ou une ligature des trompes selon vos autres attentes d'une contraception.
Si vous souffrez d'acné, une méthode contraceptive contenant de l'oestrogène pourrait vous aider à améliorer l'apparence de votre peau. En effet, les oestrogènes ont d'autres bénéfices que simplement la contraception. Les oestrogènes peuvent effectivement améliorer l'acné ! Par contre, les progestatifs seuls peuvent augmenter l'acné. Si vous souffrez d'acné, la contraception hormonale combinée (contraceptifs oraux combinés ou pilule contraceptive, l'anneau contraceptif ou le timbre contraceptif) est donc un bon choix pour vous si vous n'avez pas d'autres contre-indications !
Ma contraception post-partum
Copyright © 2023 Ma contraception post-partum - Tous droits réservés
Présenté par GoDaddy
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.