Découvrez nos différentes rubriques pour amorcer une réflexion...
Si vous allaitez, une méthode de contraception non hormonale ou à base de progestérone seulement est indiquée. En effet, les oestrogènes peuvent affecter la production de lait.
Lorsque vous aurez terminé votre allaitement, vous pourrez reprendre une contraception hormonale combinée (contenant à la fois des oestrogènes et de la progestérone)
Méthodes compatibles avec l'allaitement :
- Implant contraceptif
- Stérilet non hormonal (cuivre)
- Stérilet hormonal de progestatif
- Contraceptif oral de progestatif
- Méthode barrière (condom)
- Méthodes naturelles (calendrier, coït interrompu, allaitement maternel)
En raison des changements hormonaux de la grossesse et de la période post-partum, le risque de faire des événements thromboemboliques est augmenté en post-partum.
Un événement thromboembolique est le développement d'un caillot sanguin qui peut être dangereux pour votre santé. Les deux principaux types sont les thrombophlébites (caillot dans une jambe) et les embolies pulmonaires (caillot dans un poumon).
Les méthodes contraceptives comprenant de l'oestrogènes augmentent elles aussi le risque thromboembolique, bien que moins que durant la période post-partum.
Par prudence, il faut éviter de débuter une contraception à base d'oestrogènes dans les 4 semaines suivant l'accouchement.
Par la suite, les risques thromboemboliques reliés à la période post-partum diminuent, ce qui rend sécuritaire la prise d'un contraceptif à base d'oestrogènes.
Vous pouvez redevenir fertile rapidement après un accouchement.
Si vous allaitez, le retour des menstruations et de l'ovulation peuvent être retardés. Par contre, pour être efficace pour vous protéger d'une nouvelle grossesse, l'allaitement doit respecter plusieurs critères bien précis.
Critères pour que l'allaitement maternel ait une efficacité contraceptive :
1- Vous devez avoir accouché il y a moins de 6 mois
2 - Vous devez allaiter exclusivement (c'est à dire que bébé n'a pas commencé à boire de l'eau ni à manger)
3 - Vous ne devez pas avoir eu de retour de menstruation depuis l'accouchement
Un ovulation peut survenir, et donc une grossesse, à tout moment lorsque ces critères ne sont plus respectés. Il ne faut pas oublier non plus que cette méthode n'est pas parfaite. En effet, avant la première menstruation, vous aurez une ovulation qui passera inaperçue... et qui peut mener à une grossesse !
Si vous n'allaitez pas, vous pourriez avoir un retour d'ovulation et donc retomber enceinte aussi tôt que 25 jours après l'accouchement !
En post-partum immédiat, l'utérus est augmenté de volume puisqu'il vient de contenir une grossesse. Dans les semaines post-partum, il reprendra sa taille normale, c'est ce qu'on appelle l'involution utérine.
La mise en place d'un stérilet dans l'utérus est sécuritaire si celui-ci est mis en place moins de 48h après l'accouchement ou plus de 4 semaines après l'accouchement.
Lorsqu'il est mis en place moins de 48h après l'accouchement, il y a un risque légèrement supérieur d'expulsion du stérilet et de perforation de l'utérus, bien que ces risques demeurent rares.
Lorsqu'il est mis en place plus de 4 semaines après l'accouchement, le risque d'expulsion est diminué, car l'utérus a repris sa taille habituelle. Le risque de perforation est également diminué, même s'il demeure présent durant toute la durée de l'allaitement (risque faible malgré tout et surtout présent les 3 premiers mois post-partum).
Après l'accouchement, votre bébé dormira à la fois dans le jour et durant la nuit.... et vous aussi !
Il est parfois difficile d'avoir une routine et un horaire aussi stable que lorsque vous n'aviez pas d'enfant.
Il peut donc être plus difficile de prendre une contraception à la même heure tous les jours.
Le risque de nouvelle grossesse est présent si la contraception orale est oubliée ou si elle n'est pas prise à la même heure à touts les jours.
Dans le doute, optez pour une méthode contraceptive qui n'est pas dépendante de l'utilisatrice, c'est à dire qu'une fois installée, vous n'avez plus à y penser !
Méthodes contraceptives non dépendantes de l'utilisatrice :
- Implant contraceptif
- Stérilet non hormonal (cuivre)
- Stérilet hormonal de progestatif
Après l'accouchement, vous n'aurez probablement pas envie de reprendre les relations sexuelles immédiatement, ce qui est tout à fait normal. Les fluctuations hormonales après l'accouchement et lors de l'allaitement peuvent influencer le désir et plusieurs femmes ont des craintes de douleurs ou d'inconforts suite à un accouchement vaginal et même après une césarienne.
La littérature nous démontre bien toutefois que la reprise des relations sexuelles peut se faire tout de même assez rapidement chez une bonne proportion de femmes. En effet, 40-57 % des femmes rapportent avoir repris les relations sexuelles non-protégées avant la visite de suivi post-partum à 6 semaines. Il est donc sous-optimal d'attendre à cette visite de suivi pour discuter de contraception !
Comme le retour à la fertilité peut se faire rapidement, plusieurs de ces femmes en viendront à connaître une grossesse non planifiée si elles ne prennent pas de contraception en post-partum...
D'où l'intérêt d'en parler tôt durant la grossesse pour le planifier... de cette façon, vous aurez tous les outils en mains pour vous protéger adéquatement d'une grossesse non planifiée lorsque vous reprendrez les relations sexuelles après l'accouchement !
Ma contraception post-partum
Copyright © 2023 Ma contraception post-partum - Tous droits réservés
Présenté par GoDaddy
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.