Points clés de ces méthodes :
- Compatibles avec l'allaitement : aucune hormone
- Efficacité faible : 18 grossesses et + / 100 femmes par année
- Nécessite d'être extrêmement rigoureuse dans l'utilisation : pour maintenir leur efficacité
- Convient à celles qui ont des contre-indications aux hormones
L’allaitement exclusif permet une bonne contraception si et seulement si 3 conditions clés sont respectées. Le bris d’une seule de ces conditions doit laisser place à une nouvelle méthode contraceptive, car le risque d'échec de la méthode devient alors trop important. L’allaitement exclusif est une méthode gratuite et qui ne demande aucune planification. Elle tire son efficacité de la modulation de l’axe hormonal qui s’opère naturellement durant l’allaitement et qui empêche, mais de façon imparfaite, l'ovulation. Il peut, en effet, survenir une ovulation même si les 3 critères sont respectés, et donc cette méthode n'est pas recommandée seule pour les femmes qui veulent absolument éviter une nouvelle grossesse.
Les conditions à respecter de façon très rigoureuse pour obtenir une contraception efficace sont les suivantes :
- Moins de 6 mois se sont écoulés depuis l’accouchement
- L’allaitement est total ou quasi-total (> 75% des apports du nouveau-né proviennent du lait maternel)
- Il n’y a pas encore eu de retour des menstruations
Il est aussi recommandé de ne pas dépasser un délai de 4h entre les boires durant la journée et de 6h entre les boires la nuit afin de maintenir l'efficacité de la méthode.
Taux d’efficacité : Nous ne disposons pas de bonnes données pour évaluer le taux d'efficacité en utilisation habituelle.
Contre-indications principales :
Avantages :
Inconvénients :
Spécifications post-partum :
La méthode de l'allaitement maternel est encouragée dès les premières heures après la naissance. Elle n'a aucun impact sur le risque de caillot sanguin après l'accouchement.
Le coït interrompu appelé aussi le retrait consiste en un repositionnement du pénis à l’écart du vagin et des organes génitaux externes pour éviter le contact avec le sperme lors de l’éjaculation. Il n’y a donc pas de fécondation possible. Il demande une grande motivation et un bon contrôle de soi de la part des couples qui l’utilisent. Il reste un moyen de contraception largement utilisé, puisqu’il est gratuit et facilement disponible. Il peut être utilisé même si le rapport sexuel a été débuté sans qu’un autre moyen de contraception ne soit prévu. Il n'est cependant pas fiable à 100%, même lorsque bien utilisé. En effet, un liquide pré-éjaculatoire peut être expulsé du pénis avant l'éjaculation. Celui-ci pourrait contenir des spermatozoïdes capables d'engendrer une grossesse.
Taux d’efficacité : 78%
Contre-indications principales :
Avantages :
Inconvénients :
Spécifications post-partum :
Cette méthode est sécuritaire en post-partum et durant l’allaitement. En raison de son faible taux d’efficacité, elle ne devrait pas être utilisée chez les couples qui ne désirent pas une grossesse ou chez les femmes qui présentent une contre-indication médicale à une seconde grossesse rapprochée. Une autre méthode devrait alors être considérée.
Les méthodes fondées sur le cycle de fertilité impliquent d’avoir des rapports sexuels seulement lorsqu'il y a un faible risque de fertilité. Elles se basent sur la théorie qu'une conception peut survenir lorsque la relation sexuelle survient entre 5 jours avant l'ovulation jusqu'à 1 jour après (basé sur la durée de vie des spermatozoïdes et de celle de l'ovule). Les couples s'abstiennent donc de relations sexuelles lors de cette fenêtre fertile. Ce sont des méthodes peu coûteuses, qui peuvent facilement être combinées à d’autres méthodes contraceptives, comme les méthodes barrières.
Les méthodes fondées sur le cycle de fertilité sont divisées en 2 catégories :
La méthode du calendrier consiste à suivre rigoureusement les cycles menstruels sur une période plus ou moins longue avant de l'utiliser comme méthode contraceptive, afin de prédire quel sera le moment de l'ovulation. Comme les cycles menstruels peuvent varier de quelques jours, il est suggéré d'utiliser une méthode contraceptive non hormonale durant les 6 à 12 premiers mois afin d'évaluer la longueur des cycles menstruels avant d'utiliser cette méthode.
Pour les femmes qui ont un cycle menstruel qui varie entre 26 et 32 jours, il faut éviter les relations sexuelles non protégées entre les jours 8 et 19 du cycle menstruel. Pour celles qui ont des cycles plutôt longs ou plutôt courts, une méthode peut être utilisée pour déterminer la fenêtre fertile. La femme doit déduire 20 jours de son cycle le plus court (début de la fenêtre fertile). Elle doit ensuite soustraire 10 jours de son cycle le plus long (fin de la fenêtre fertile). Les couples doivent s'abstenir de relations sexuelles non protégées entre le début de la fenêtre fertile et la fin de celle-ci.
Les méthodes de prédiction de la fertilité sont variées. La méthode sympto-thermique vise à prendre la température corporelle chaque matin avant le lever, après au moins 6h de sommeil. Suite à l'ovulation, lorsque la progestérone est sécrétée, une hausse de 0,5 degrés Celsius peut êtêre observée. Les couples doivent s'abstenir de relations sexuelles non protégées du début du cycle menstruel jusqu'à 3 jours après cette hausse de température. La méthode du mucus cervical vise à observer les sécrétions vaginales. À l'approche de l'ovulation, le mucus cervical devient plus abondant, clair et plus élastique, un peu comme du blanc d'oeuf. La fertilité diminue 3 jours après l'observation du changement de glaire cervicale. Plus facilement, des tests d'ovulation sont disponibles sur le marché. Ils ressemblent beaucoup à des tests de grossesse, mais ils détectent le pic de LH urinaire, signe d'une ovulation ! Ils sont surtout utilisés pour les couples qui tentent de concevoir, mais peuvent être un ajout aux autres méthodes de contraception naturelle, tel que le calendrier. La période fertile est diminuée lorsque le test de LH urinaire redevient négatif après avoir été positif (signe que l'ovulation est passée) et ce, jusqu'aux menstruations.
Dans tous les cas, les partenaires doivent être bien informés sur les techniques de mesure et sur l’interprétation de la période de fertilité. Le risque d'échec est élevé, même lorsqu'utilisé rigoureusement. Ces méthodes ne sont donc pas adaptés pour les couples pour qui la survenue d'une grossesse serait extrêmement problématique.
Taux d’efficacité : 76%
Contre-indications principales abstinence:
Avantages :
Inconvénients :
Spécifications post-partum :
Le retour aux cycles menstruels réguliers peut prendre plusieurs mois suite à l’accouchement, particulièrement s’il y a allaitement. Le suivi du cycle et des périodes de fertilité n’est donc pas possible. Une autre méthode contraceptive devrait alors être utilisée.
Ma contraception post-partum
Copyright © 2023 Ma contraception post-partum - Tous droits réservés
Présenté par GoDaddy
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.