Points clés de ces méthodes :
- Compatible avec l'allaitement : N'affectent pas la production de lait
- Conviennent à celles qui ont des contre-indications aux oestrogènes : très peu de contre-indications aux méthodes à progestérone seule
- Efficacité modérée à élevée : selon la méthode choisie
L’implant contraceptif est un petit dispositif flexible de la taille d’une allumette (4 cm) qui est inséré en clinique sous la peau du bras. Il est généralement installé à la face interne du bras non dominant (par exemple, si vous êtes droitière, il sera installé sur le bras gauche). Il libère un progestatif en continu, soit l'étonorgestrel. Il agit en empêchant l'ovulation. Il a aussi un petit effet sur le mucus du col pour empêcher la progression des spermatozoïdes jusque dans l'utérus. Il amincit également l'endomètre, la couche à l'intérieur de l'utérus, empêchant l'implantation de l'embryon si jamais une ovulation et une fécondation survenait tout de même. Il permet une contraception très efficace durant trois ans, moment auquel il doit être changé. Il est si efficace que son taux d’efficacité est équivalent à celui de la ligature des trompes chirurgicale.
Taux d’efficacité : 99,95%
Installation :
Sa pose ne prend que quelques minutes. Il peut être installé en clinique. Le médecin prendra ses mesures pour savoir où l'installer correctement. Il fera une anesthésie locale (il gèlera la peau) pour minimiser l'inconfort de la pose. Il l'installera ensuite sous la peau grâce à un dispositif conçu spécifiquement pour cela. Par la suite, il vous fera sentir l'implant sous la peau. Vous pourrez le palper à l'occasion par la suite pour vous assurer de son bon positionnement. Il mettra ensuite un bandage sur la plaie et un pansement compressif par dessus.
Les principaux risques associés à la pose (1 %) : douleur légère, ecchymose (bleu), hématome, insertion difficile, mauvais positionnement avec blessure aux nerfs ou vaisseaux du bras (très rare)
Retrait :
Le retrait se fait aussi en clinique. Le médecin fera une anesthésie locale (il gèlera la peau) pour minimiser l'inconfort du retrait. Il pratiquera ensuite une petite incision de 2 mm puis retirera l'implant à l'aide d'un instrument.
Les principales complications du retrait (rares) sont le bris de l'implant, la difficulté à trouver un implant trop profond ou la difficulté à retirer un implant qui est devenu adhérent au tissu sous la peau au fil du temps. Ces inconvénients sont généralement résolus en identifiant l'implant à l'aide d'une imagerie ou en augmentant un peu la taille de l'incision pour le retrait.
Contre-indications principales :
Il existe très peu de contre-indications à l’implant contraceptif :
Avantages :
Inconvénients :
Spécifications post-partum :
L’implant contraceptif peut être débuté dès l’accouchement, sans effet sur la production de lait et l'allaitement ni sur le risque de caillot sanguin
Le stérilet hormonal est un petit dispositif en "T" inséré en clinique à l'intérieur de l’utérus. Il libère un progestatif en continu, le levonorgestrel. Son principal mécanisme d'action est de modifier le mucus du col de l'utérus, permettant ainsi d'empêcher la progression des spermatozoïdes jusque dans l'utérus. Il permet également d'amincir l'endomètre, soit la couche à l'intérieur de l'utérus, empêchant l'embryon de s'implanter s'il y a fécondation. Il permet une contraception très efficace durant 5 ans, sans qu’aucune autre intervention ne soit nécessaire.
Taux d’efficacité : 99,8 %
Installation :
Sa pose ne prend que quelques minutes et est généralement très bien tolérée. Le stérilet est installé lors d'un examen gynécologique. Le médecin commencera l'examen par un examen au doigt afin de bien sentir l'orientation de votre utérus. Il insérera ensuite un spéculum (le fameux "bec de canard") pour bien visualiser le col de l'utérus. Le col est généralement désinfecté puis une pince est installé sur le col afin de faciliter l'insertion du stérilet et son bon positionnement. Le stérilet est ensuite déposé dans l'utérus. Il est normal de ressentir une petite crampe utérine au moment de l'installation, mais celle-ci est de courte durée. Il est recommandé de prendre des anti-inflammatoires 1h avant la pose (Advil ou Naproxen) afin de diminuer l'inconfort. Un test de grossesse urinaire est recommandé avant l'installation si vous avez repris les relations sexuelles depuis l'accouchement.
Retrait :
Pour retirer le stérilet, un examen gynécologique est également nécessaire. Il est cependant beaucoup moins long que lors de la pose. Le médecin installera un spéculum. Il aggripera les fils du stérilet avec un instrument et le retirera. La procédure ne prend que quelques secondes et ne cause aucune douleur. Dans de très rares cas, le stérilet peut être difficile à retirer ou les fils non visibles. Le médecin pourrait alors utiliser un instrument différent et même vous suggérer une hystéroscopie (insertion d'une petite caméra dans l'utérus) s'il s'avère trop difficile à retirer.
Contre-indications principales :
Avantages :
Inconvénients :
Spécifications post-partum :
Le stérilet peut être mis en place à l’accouchement (< 48 heures) mais il est généralement installé au rendez-vous de suivi post-partum 6 semaines après l’accouchement. Les risques de perforation et d’expulsion sont légèrement plus élevés durant l’allaitement, mais ces risques demeurent rares et sont surtout présents dans les 3 premiers mois post-partum. Il est sans effet sur la production de lait durant l’allaitement et sur le risque de caillot sanguin.
Le contraceptif injectable doit être administré toutes les 12 semaines (3 mois) en clinique. Il contient un progestatif qui se libère progressivement pour assurer une contraception efficace en continu. Il ne requiert aucune action entre les injections. Il agit en bloquant la sécrétion des hormones du cerveau qui contrôlent la sécrétion des hormones produites par les ovaires. Il empêche l'ovulation et diminue le taux d'oestrogènes en circulation. Il augmente aussi la viscosité du mucus du col utérin pour empêcher les spermatozoïdes d'entrer dans l'utérus. Il amincit également l'endomètre, la couche à l'intérieur de l'utérus, empêchant l'implantation de l'embryon si jamais une ovulation et une fécondation survenait tout de même.
Taux d’efficacité : 94%
Contre-indications principales
Il existe très peu de contre-indications aux contraceptifs injectables:
Avantages
Inconvénients
Spécifications post-partum
Le contraceptif injectable peut être débuté dès l’accouchement, sans effet sur la production de lait.
Le contraceptif oral à progestatif seul, parfois appelé « mini-pilule » ne contient qu’un type d’hormone, la noréthindrone, soit un progestatif. Il en fait donc un choix adéquat lors de l'allaitement, c'est pourquoi cette contraception orale est aussi appelée "pilule d'allaitement". Ce contraceptif doit être pris par la bouche à tous les jours, sans faire de pause pour les menstruations. Lorsque le paquet est terminé, un nouveau paquet doit être commencé. Contrairement aux contraceptifs oraux combinés (contenant les deux hormones, soit l'oestrogène et la progestérone), le délai pour prendre le contraceptif est plus limité. Il est primordial de le prendre à la même heure chaque jour, ce qui n'est pas toujours évident lorsqu'on est une nouvelle maman et que notre horaire est grandement perturbé. En effet, un délai de plus de 3h (entre le moment où vous auriez dû prendre votre contraceptif et le moment réel où vous le prenez) augmente le risque d'échec de la contraception. Un nouveau contraceptif à base de progestatif seulement (drospirénone) et ayant une fenêtre un peu plus large, soit 24h, a récemment été mis sur le marché. Parlez-en à votre médecin pour plus d'informations.
Un petit truc pour s'assurer de prendre son contraceptif à la même heure à chaque jour est de mettre une alerte sur le cellulaire afin de ne pas oublier !
Son mécanisme d'action principal est la modification du mucus du col utérin empêchant ainsi les spermatozoïdes d'entrer dans l'utérus. Il pourrait également affecter le mouvement des spermatozoïdes et même empêcher l'ovulation chez certaines femmes.
Taux d’efficacité : 91%
Contre-indications principales
Il existe très peu de contre-indications à la contraception orale à progestatif seul
Avantages
Inconvénients
Spécifications post-partum
La pilule contraceptive à progestatif seul peut être débutée dès l’accouchement, sans effet sur la production de lait ni sur le risque de caillot sanguin.
Ma contraception post-partum
Copyright © 2023 Ma contraception post-partum - Tous droits réservés
Présenté par GoDaddy
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.